Art de vivreVoyage

11 trucs pour préparer le roadtrip de tes rêves!

katchouk-biere-trotter-gourmande-12-trucs-pour-preparer-roadtrip-reve-retroviseur

Le voyage est la seule chose qui coûte de l’argent et qui nous rend plus riche !

Si je te dis roadtrip, tu penses à quoi ?

Moi ? Deux mots : liberté et aventure !

Le roadtrip permet de découvrir le territoire, de sortir des sentiers battus des circuits touristiques et d’organiser un voyage à la mesure de tes goûts et de tes intérêts !

Voici quelques trucs et astuces qui vont t’aider à organiser le roadtrip de tes rêves !

1- Détermine ton budget avant de partir

Pourquoi ? Souvent, ton budget va déterminer ta destination : la Gaspésie ou Boston ? Toronto ou Québec ? Il déterminera également ton hébergement (hôtel 5 étoiles ou camping) et possiblement la longueur de tes vacances !

2- Planifie un itinéraire qui te ressemble

Une fois la destination choisie, fais des recherches et identifie les attraits touristiques que tu veux visiter, les places où tu veux arrêter, etc. Personnellement, je demande toujours des recommandations à mon réseau Facebook.

Je te suggère de les noter en ordre de priorité :

Incontournable

Intéressant

Si j’ai le temps

Tu pourras ensuite bâtir ton itinéraire.

3- Utilise Google Map et/ou Waze pour établir ton trajet

Personnellement, j’utilise Google Map pour établir mon itinéraire, mais je préfère l’application Waze lorsque je suis sur la route. N’hésite pas à privilégier les routes panoramiques et les routes de campagne aux autoroutes et arrête-toi dès que le paysage est à couper le souffle pour en profiter. Après tout, c’est le principal avantage de la voiture !

4- Mange et boit local

Goûtez à la cuisine locale, c’est une excellente façon de découvrir le coin de pays où tu es ! Alors, on laisse tomber les grandes chaînes de restaurants et on prend le temps de manger ! Ça vaut la peine de demander à ton réseau des recommandations de restaurants, d’épiceries fines et de dépanneurs spécialisés. De plus, avec le développement de la bière artisanale, le vin, le cidre et les spiritueux, la table est mise pour une expérience inoubliable !

5- Réserve ton hébergement

L’été, c’est la haute saison touristique alors je te recommande de penser dès maintenant à ton hébergement et de faire les réservations nécessaires. Personnellement, j’aime choisir différents styles d’hébergement dans un même voyage : hôtel, auberge, gîte et camping.

6- Apporte une glacière

La glacière te permet de stocker des collations, de conserver les achats de nourriture faits en chemin et d’avoir des boissons froides en tout temps. À ce sujet, amène-toi une bouteille d’eau réutilisable pour éviter d’acheter de l’eau en bouteille.

Il faudra penser à remplacer la glace régulièrement.

7- Laisse de la place à la spontanéité

J’adore préparer un voyage, mais quand je pars, je garde toujours une attitude flexible. Je prévois ce que je pense avoir le goût de faire, mais si le matin même, ça ne me tente pas, je change les plans ! Il faut savoir profiter des occasions et vivre au gré du vent. Après tout, les vacances, c’est fait pour ça !

katchouk-biere-trotter-gourmande-12-trucs-pour-preparer-roadtrip-reve-jambe

8- Prépare des listes de musique

La musique, c’est le premier compagnon d’un roadtrip de rêve ! Ça vaut la peine de passer du temps à les préparer. Sinon, Spotify en propose des centaines dans plusieurs styles.

9- Inspection du véhicule

Si tu loues une voiture, c’est important de prendre de bonnes assurances. On ne sait jamais et on ne veut pas que le voyage tourne au cauchemar !

Si tu pars avec ta propre voiture, vérifie le niveau d’huile et de lave-glace et prépare-toi une trousse d’urgence :

  • couverture chaude
  • lampe de poche et piles de rechange
  • papier essuie-tout
  • savon
  • eau
  • lave-glace
  • câble de survoltage
  • fusées éclairantes
  • trousse de premiers soins
  • cartes routières (!)

10- Fais ta valise avec une liste

J’ai beaucoup voyagé et le moment que j’aime le moins, c’est toujours de faire ma valise. Pour éviter de me prendre la tête avec cela quelques heures avant le départ, je fais une liste… que je récupère ensuite pour mes autres voyages !

11- Sois attentif au prix de l’essence !

Dans un roadtrip, l’essence est un poste budgétaire important alors mieux vaut réduire la dépense le plus possible ! Comme le prix varie beaucoup d’une région à l’autre, reste attentif et ne manque pas ta chance de gazer au plus bas prix !

Une dernière chose.

BONUS : Ça ne sert à rien de chialer contre la température ! Lâche prise! 😊

Voilà ! Tu connais maintenant les bases d’un roadtrip de rêve.

Besoin d’inspiration ?

Roadtrip brassicole et gourmand au Québec 2015

Voyage à l’Isle-aux-Coudres

Roadtrip brassicole : Gaspésie

Trip de filles de bière au Vermont

11 raisons de visiter Boston

Par ailleurs, si tu prends la direction des États-Unis, je te recommande fortement de jeter un coup d’œil au site roadtrippers (et son application).

Bonne route !