katchouk-biere-trotter-gourmande-cidre-quebec

Vous arrive-t-il de vous demander ce que vous allez boire? Bien sûr, vous avez votre bière préférée et ce vin que vous aimez tellement! Mais il vient un moment où on a tous le goût de boire autre chose et de changer ses habitudes! De mon côté, j’aime beaucoup les bulles. Il y a bien quelques Cava, Proseco et Crémant que j’affectionne tout particulièrement, mais quand je veux vraiment faire changement, j’achète… des cidres du Québec pétillants!

#jaimelecidreqc #boirelocal

C’est présentement La Semaine du cidre du Québec! Profitez-en donc pour faire changement en vous achetant une bonne bouteille de cidre du Québec ou commandez-vous un verre dans les différents bars et restaurants participants!

Les cidres du Québec: mes suggestions

Dans un article que j’ai rédigé en 2015 et qui s’intitule Retour sur le Mondial des cidres, j’avais déjà identifié deux cidreries qui m’avaient particulièrement impressionnée avec leur produit.

Le Domaine de Lavoie

katchouk-biere-trotter-gourmande-boireBulles d’Automne (code SAQ: 11738609 )

Mon cidre favori entre tous!

Cidre mousseux aux saveurs de pommes cuites et de miel.

katchouk-biere-trotter-gourmande-manger

Accord suggéré : à boire avec du saumon fumé ou un bon fromage!

 

katchouk-biere-trotter-gourmande-cidre-quebec-domaine-lavoie

Bulles d’Automne, Domaine De Lavoie

Cidrerie Michel Jodoin

katchouk-biere-trotter-gourmande-boireLes bulles poussent dans les arbres (disponible à la cidrerie seulement)

Effervescence abondante, bulles fines. Finale fraîche de pamplemousse rose qui égaye les papilles!

katchouk-biere-trotter-gourmande-manger

Accord suggéré: devrait être excellent avec des pétoncles!

 

katchouk-bière-trotter-gourmande-cidre-quebec-michel-jodoin

Cidrerie Michel Jodoin

Lors du dernier Mondial des cidres, un événement que j’aime beaucoup, j’ai découvert 3 autres cidreries dont les produits m’ont beaucoup plu.

Domaine Hébert

katchouk-biere-trotter-gourmande-boireBrut Cidre Mousseux (code SAQ: 13565140)

Cidre mousseux créé à partir d’un assemblage de 22 variétés de pommes et vieilli en fût de chêne français pendant 12 mois. Produit très léger et fin. C’est le cidre avec l’indice glycémique le plus bas au Québec : 1,5 gramme de sucre résiduel par litre — provenant du miel de framboisier produit sur place! — ce qui en fait presque un cidre Extra Nature!

katchouk-biere-trotter-gourmande-mangerAccord suggéré : à boire avec des huîtres!!

 

Situé sur le bord du fleuve à Deschambault, dans la MRC de Portneuf, le Domaine Hébert s’étale sur 27 hectares dont 10 sont en production fruitière. 22 variétés de pommiers y fleurissent, ainsi qu’une framboisière, des gadelles roses et un rucher complètent le généreux tableau. La vaste majorité de ses fruits est transformée sous terre, dans un caveau qu’il a construit à cette fin. Sa production compte jusqu’ici 3 cidres mousseux, tous élaborés selon la méthode traditionnelle. Médaillé de bronze lors de la remise des prix de l’Ordre national du mérite agricole 2017, le Domaine Hébert était le groupe concurrent le plus jeune à être en activité. Source

Écouter Christian me parler du traitement qu’il inflige à ses arbres fruitiers pour tirer le maximum de goût des spécificités du sol de la région.

Domaine Le Grand St-Charles

katchouk-biere-trotter-gourmande-boireLa Perle rare (code SAQ : 12564989)

Cidre pétillant fait à 100% à partir de pommes McIntosh – et on sent bien la signature particulière de cette pomme! Bulles fines.

Note : Leur cidre de glace, Le Brise Glace, est étonnant! Peu de sucre résiduel, bel équilibre entre l’acidité et le sucre. Le meilleur cidre de glace que j’ai goûté!

katchouk-bière-trotter-gourmande-cidre-quebec-domaine-stcharles

Les 3 cidres du Domaine Le Grand St-Charles

Par ailleurs, mon œil a été accroché par le look amusant des étiquettes des produits : la personnification du Grand Rang Saint-Charles qui mène à Saint-Paul-d’Abbotsford et dont le style a été inspiré par des bandes dessinées comme Paul à Québec.

Vignoble et cidrerie Côteau Rougemont

katchouk-biere-trotter-gourmande-boireBulles Rosé Framboise (code SAQ: 12862898)

Assemblage de 4 variétés de pommes. Les framboises macèrent directement dans le moût. Les pommes et framboises sont cultivées sur le domaine. Légèrement sucré.

katchouk-biere-trotter-gourmande-mangerParfait pour un brunch!

 

katchouk-bière-trotter-gourmande-cidre-quebec-coteau-rougement

Pssst! Le domaine possède également une petite auberge, parfaite pour y séjourner le temps d’un week-end! À mettre à votre agenda cet été!

Comment se porte l’industrie des cidres au Québec?

Selon Marc-Antoine Lasnier, président de l’association Les Producteurs de cidre du Québec (PCQ),

«l’industrie fait face à une décroissance des ventes de cidres de glace, mais également à une croissance des cidres effervescents, particulièrement en portion individuelle. Par ailleurs, certains cidriculteurs établis font face à un enjeu important ces temps-ci : le passage de l’entreprise à une nouvelle génération. L’avantage, c’est que cette relève voit le cidre d’un autre œil et plusieurs s’orientent vers des cidres de consommation courante. Somme toute, l’industrie se porte relativement bien et je vois un très bel avenir pour ce produit de notre terroir.»

Bref, faites la part belle aux cidres du Québec lors de vos prochains achats!

Santé!