Art de vivreBièreVin, cidre et spiritueux

Boire local : 11 alcools québécois pour le Temps des fêtes

katchouk-biere-trotter-gourmande-11-alcools-pour-le-temps-des-festes-couverture

Est-ce que tu cherches quels alcools offrir à tes invités pendant le Temps des fêtes? Spiritueux, bières, vins, cidres : on fabrique du maudit bon boire au Québec, c’est donc assez facile de s’y perdre!

Le palmarès qui suit devrait te faciliter la vie! Ne me remercie pas, ça me fait VRAIMENT plaisir!

1. GIN : St-Laurent, Distillerie St-Laurent

Moi qui aime les alcools salés, le gin St-Laurent de la Distillerie du St-Laurent est mon coup de cœur parmi tous les gins québécois que j’ai dégusté jusqu’à maintenant! Il goûte d’abord le genévrier, l’ingrédient principal du gin, puis ensuite, un petit kick de sel provenant des algues du fleuve St-Laurent. Une merveille, fabriquée à même notre terroir maritime! (Code SAQ: 12881538)

J’adoooore ce gin! Quand il fait froid, je me fais des ponces de gin comme dans le temps! Certains diront que c’est vintage… peut-être, mais avec un bon gin, c’est délicieux! À (re)découvrir. Si tu veux une recette, clique ici!

katchouk-biere-trotter-gin-distillerie-st-laurent

Crédit photo : Distillerie du Saint-Laurent

2. BIÈRE : Porter Baltique, Les Trois Mousquetaires (LTM)

La Porter Baltique est une lager noire forte de LTM inspirée des bières de style Porters de la région de la Mer Baltique. Avec ses saveurs de café, de chocolat, de vanille et de fumée, elle termine très bien un repas (c’est comme un dessert liquide!). Elle est également considérée comme la partenaire idéale pour savourer le temps qui passe devant un bon feu de foyer (on la déguste comme un bon cognac!).

Disponible dans les dépanneurs spécialisés en bière de votre région et à la boutique Les Trois Mousquetaires. Pour connaître les heures d’ouverture de la boutique à Brossard, visitez leur page Facebook.

katchouk-biere-trotter-gourmande-porter-baltique-ltm

Crédit photo : Les Trois Mousquetaires microbrasserie

3. CIDRE PÉTILLANT : La Perle Rare, Domaine Le Grand Saint-Charles

Cidre pétillant fait à 100% à partir de pommes McIntosh – et on sent bien la signature particulière du goût de cette pomme emblématique! Il possède l’appellation «cidre de cru», c’est-à-dire qu’il n’y a pas eu d’ajouts de sucre. Yé! Bulles fines et arômes subtils d’agrumes, de fleurs blanches et de miel. Parfait pour l’apéro! (code SAQ : 12564989) Pour plus d’information, j’en parle ici.

À la fois vignoble et cidrerie, les produits du Domaine Le Grand Saint-Charles sont à découvrir!

🔎 Pour la petite histoire : Qui est le Grand Saint-Charles? C’est la personnification du Grand Rang Saint-Charles qui mène à Saint-Paul-d’Abbotsford. Le style des étiquettes a été inspiré par des bandes dessinées comme Paul à Québec.

katchouk-bière-trotter-gourmande-cidre-quebec-domaine-grand-saint-charles

Crédit photo : Katia Bouchard

4. VIN BLANC :  La Plage Chardonnay 2017, Coteau Rougemont

On va se dire les vraies affaires : ce vin blanc 100 % Chardonnay et produit au Québec rivalise avec tous ceux de sa gamme dans le monde entier! J’ai eu le plaisir de goûter ce vin au restaurant Joséphine à Montréal. La sommelière, Sophie Allaire, nous l’a recommandé avec un plat de pétoncles et moules. C’est tellement chouette de se faire proposer un vin du Québec au restaurant! Avec son caractère vif et fruité, ce vin se démarque par ses arômes de fruits à chair blanche, ses notes florales et sa rondeur. Un accord parfait avec les fruits de mer! 😍 (code SAQ : 13730310)

🔎 Pour la petite histoire : Le nom de cette cuvée évoque la plage de la mer de Champlain qui recouvrait d’eau saline, il y a 10 000 ans, la parcelle où poussent les vignes sur la montagne de Rougemont. Source

Crédit photo : Coteau Rougemont

BIÈRE : Tribal Session IPA, MaBrasserie

Quand on sait que la journée va être longue, autant commencé par une bière de soif! La Tribal Session IPA est extrêmement rafraîchissante due à son faible taux d’alcool (4 %) et ses arômes très fruités (agrumes et fruits tropicaux) et résineux provenant des houblons américains utilisés dans la bière. Personnellement, j’adore! Tout comme leur PILŽ Výčepní d’ailleurs !

Disponible dans les dépanneurs spécialisés en bière de votre région et directement à la boutique de MaBrasserie à Montréal. Format canette 473 ml.

Crédit photo : @Plant Addicted (Instagram)

6. VODKA : White Keys, White Keys Vodka

Époustouflez vos amis avec la meilleure vodka au monde en 2018 : la White Keys, distillée en petits lots à Montréal par White Keys Vodka, en collaboration avec la microdistillerie Oshlag. Lors de la compétition internationale The Vodka Masters de Londres, elle a en effet a décroché la médaille d’or dans la catégorie Super Premium et elle s’est méritée le convoité titre Master.

Son secret? L’utilisation de l’Aubier, une eau végétalede sève, qui figure parmi les meilleures du monde! Ronde et soyeuse, elle ne possède aucun goût sucré, mais offre un arôme subtil et une étonnante onctuosité qui plaisent aux amateurs. (code SAQ : 12880674)

Crédit photo : White Keys Vodka

🔎 Pour la petite histoire : C’est de la vodka White Keys sur glace que Barack Obama a bue lors de son souper en tête à tête avec Justin Trudeau à Montréal en juin 2017.

Crédit photo : Obama Foundation

7. BULLES : L’orpailleur Brut, Vignoble de l’Orpailleur

Pour moi, l’Orpailleur Brut du vignoble de l’Orpailleur est devenu un grand classique lorsqu’on veut acheter des bulles québécoises! Il a des bulles fines et persistantes et dévoile des arômes de pommes cuites, de poires et de biscuits qui le rendent tout à fait séduisant!

À boire à l’apéro ou en accord avec des canapés de saumon fumé, un ceviche, un brie aux pommes et aux noix, du homard ou une salade de crevettes. (Code SAQ: 12685625 )

Plusieurs fois médaillées depuis 1997, ici et ailleurs, c’est un MUST à avoir chez vous… au cas où!

🔎 Pour la petite histoire: On comprend très bien pourquoi il a été choisi comme le vin mousseux du 375e de Montréal et celui du 150e du Canada!

Crédit photo :  Vignoble de l’Orpailleur

8. BIÈRE : Mr. Brown, Avant-Garde Artisans Brasseurs

Personne ne veut être Mr. Brown. Personne ne veut boire une brown ale. La brown ale est le personnage ingrat de la scène brassicole d’aujourd’hui, celui qui meurt dans l’indifférence générale au milieu du film sans en affecter le cours de l’histoire. Mais soyons clair : un caractère complexe et nuancé mettant en vedette d’intenses noisettes et de la gueule (oui, de la gueule) attend quiconque ose braver le Brun. As-tu ce qu’il faut? Source

Sans être une amatrice de Brown Ale, je trouve que la Mr. Brown est sexy avec son goût prononcé de noisettes rôties et une touche de café et de chocolat! Elle s’accorde à merveille avec un steak, un cassoulet et pourquoi pas avec votre dinde du jour de l’an!

Je me sens Bad Ass. Et toi? 😏

Crédit photo : Avant-Garde Artisans Brasseurs

9. CIDRE : Bulles Rosé Framboise, Coteau Rougemont

Assemblage de 4 variétés de pommes. Les framboises macèrent directement dans le moût. Les pommes et framboises sont cultivées sur le domaine. Légèrement sucré. Parfait pour le brunch! (code SAQ: 12862898)

Pssst! Le domaine Coteau Rougemont possède également une petite auberge, parfaite pour y séjourner le temps d’un week-end! À mettre à votre agenda pour l’été qui s’en vient!

Crédit photo : Mc3

10. SANS ALCOOL : Tonic boréal houblonné, KWE Cocktails

Ce tonic forestier de KWE Cocktail au Lac St-Jean est à la fois amer, fruité, floral et herbacé! Il est aromatisé à l’épinette vieillie, au myrique baumier et houblonné avec du cascade et mosaïque. Personnellement, je l’ajoute à mes ponces de gin pour apporter un peu d’amertume et donner un petit kick de forêt boréale à mon drink!

Disponibles chez certains détaillants spécialisés.

Crédit photo : KWE Cocktails

 11. BIÈRE SANS ALCOOL : Découverte #0.3712-A, BockAle

Pour une fois, boire de la bière sans alcool ne sera plus un sacrifice! BockAle de Drummondville propose maintenant 3 choix : une IPA, un stout et une Berliner Weisse! Si tu ne bois pas d’alcool, si tu es un chauffeur désigné ou si tu as un bébé dans ton ventre, voici ton alternative lorsque tu seras tanné de boire de l’eau!

Disponible dans les dépanneurs spécialisés en bière de votre région.

Crédit photo : BockAle

Voilà! Tu as tout ce qu’il faut pour le Temps des fêtes!

Santé! 🍻