Art de vivreGastronomieVin, cidre et spiritueux

La compétition Meilleur Sommelier des Amériques est en cours à Montréal

katchouk-biere-trotter-gourmande-meilleur-sommelier-amerique-montreal

Le meilleur sommelier des Amériques à rendez-vous à Montréal cette semaine. Rien d’étonnant puisque la métropole est un paradis pour les gourmands! Elle regorge de restaurants, de bars et de café qui font l’envie de bien des grandes villes! En effet, elle est la seule ville canadienne sur la liste du réseau Délice Network et l’une des quatre villes d’Amérique du Nord au côté de Chicago, Mérida et Puebla au Mexique. #MENOUM et #SOIF

Montréal is the city in North America with the largest number of restaurants per resident. In the city’s tourist districts, there is an average of 74,3 restaurants per km2. There are about 6000 restaurants on the island of Montréal. Source

Meilleur Sommelier des Amériques 2018

Montréal a donc été choisie pour être l’hôte de la compétition Meilleur Sommelier des Amériques 2018. On ne peut qu’en être fier, d’autant plus que les deux candidats qui représenteront le Canada sont Québécois: Carl Villeneuve Lepage, sommelier au Toqué! et Meilleur Sommelier du Canada 2017 ainsi que Pier-Alexis Soulière, sommelier au restaurant La Chronique, Master Sommelier* et Meilleur Sommelier du Québec 2017.

* Master Sommelier est l’une des certifications les plus difficiles à obtenir et les plus respectées dans le monde du vin.

katchouk-biere-trotter-gourmande-meilleur-sommelier-amerique-montreal-concurrents

Carl Villeneuve Lepage et Pier-Alexis Soulière

La compétition commence ce soir et la finale aura lieu ce jeudi 24 mai, dès 15 h au Théâtre Marie Gérin-Lajoie. La finale sera l’occasion unique de rencontrer l’élite de la sommellerie internationale. J’ai eu l’occasion d’assister à la compétition Meilleur Sommelier du Québec l’an dernier et je vous assure que ça vaut la peine! Les candidats doivent performer dans toutes sortes d’épreuves comme des dégustations à l’anonyme, des mises en situation de service, etc.  –> C’est un 25 $ bien investi! <–

Pour acheter votre billet, c’est ici.

Le gagnant du concours représentera l’Amérique au concours du Meilleur Sommelier du Monde l’an prochain en Belgique. On espère très fort que nos concurrents se rendront jusqu’en finale!

À propos des Concours Meilleur Sommelier

Depuis 2007, cette initiative triennale de l’Association de la Sommellerie Internationale (ASI) et des 58 pays membres fait rayonner l’industrie du vin aux quatre coins du globe, tout en déterminant les prochains candidats du Concours du Meilleur Sommelier du Monde.

À Montréal, le concours est organisé par l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels (ACSP) — chapitre Québec qui jouit d’un rayonnement international depuis les dernières années, notamment par le succès qu’ont connu deux sommelières, soit Élyse Lambert (Meilleur Sommelier des Amériques 2009 et 5e position au Concours Meilleur Sommelier du Monde en 2016) et Véronique Rivest (Meilleur Sommelier des Amériques 2012 et 2e position au Concours Meilleur Sommelier du Monde en 2013).

Pour suivre les résultats de la compétition :

Site Internet : http://bestsomm.ca/index-fr.html

Facebook : https://www.facebook.com/acspquebec/

Instagram : https://www.instagram.com/acspqc/?hl=fr