katchouk-biere-trotter-gourmande-gin-verre

Cet été, un cocktail improvisé à base de gin m’a fait vivre un moment de grâce !

J’ai toujours été une amatrice de gin. Jeune adulte, je consommais des gins toniques entre deux bières… À l’époque par contre, on n’avait pas vraiment le choix du gin! La majorité du temps, on buvait du De Kuyper… Vous vous souvenez? La bouteille verte avec un cœur dessus… Ouaip! On peut ainsi comprendre que c’est un pur ravissement pour moi de voir cet alcool revenir à la mode par la grande porte: celle des microdistilleries!

La Distillerie du St-Laurent

Je ne trouverai pas de meilleurs mots qu’eux alors je les laisse se présenter.

Démarrer une distillerie artisanale au Québec est une chose improbable, mais on a vraiment la tête dure — alors on l’a fait!  Avec peu de moyens, mais beaucoup de travail et de passion, nous distillons à Rimouski d’authentiques spiritueux artisanaux en petits lots. Nous voulons faire découvrir notre terroir à travers des eaux-de-vie inusitées. Nous sommes Fiers de nos spiritueux, Obstinés à produire en région, et Indépendants face aux multinationales qui inondent les tablettes de produits génériques et bon marché. Cheers!

collage-ingrédients-distillerie-st-laurent

Photo 1: baies de genièvre, principal aromate du gin / Photo 2: Aromates naturels. Aucun colorant / Photo 3: Gin St-Laurent, un authentique gin artisanal ! / Crédit photo: Distillerie du St-Laurent

Pour plus d’information, cliquez ici.

Une fabuleuse étiquette

Une véritable oeuvre d’art! Je suis encore subjuguée par l’étiquette que j’ai admirée pendant des heures (!). En fait, j’en ai tellement parlé que mes amis sont plus capables de m’entendre! Ce qui a le plus attiré mon attention: la magnifique couleur turquoise et c’est deux mots: «buvez l’improbable». Quelle merveille!

katchouk-biere-trotter-gin-st-laurent-chad-michael-studio

Crédit photo: Chad Michael Studio

Pour voir d’autres (magnifiques) photos de l’étiquette par le même photographe, cliquez ici.

Cocktail à base de gin

Ingrédient vedette : le gin St-Laurent (lien vers la SAQ)

Le gin St-Laurent, c’est une pure merveille! J’adore le côté légèrement salé obtenu par la macération de l’alcool avec des algues du fleuve Saint-Laurent.

Le Gin St. Laurent offre des arômes complexes issus d’une improbable recette d’aromates provenant des quatre coins du globe et d’algues du Saint-Laurent. Distillé en petits lots à Rimouski, le Gin St. Laurent est un authentique gin artisanal, 100 % naturel et sans colorant artificiel. Après une infusion à la vapeur d’aromates exotiques, notre gin est lentement macéré avec des algues laminaires récoltées à la main au Bas-Saint-Laurent. Un spiritueux unique, inspiré par la mer! Source

Ingrédient #2: Apricot Brandy (lien vers la SAQ)

Pour cocktail bien équilibré, il fallait ajouter une touche de sucre, mais pas trop! C’est une amie qui m’a fait découvrir l’Apricot Brandy qui s’est avéré être l’ajout parfait pour notre cocktail!

Ingrédient #3: Lime
Ingrédient #4: Glace concassée
Ingrédient #5: Fleurs comestibles
cocktail-gin-katchouk-biere-trotter-gourmande

Voilà le résultat! Cocktail de Gin St-Laurent, Apricot Brandy et lime. Crédit photo: Claudie Préfontaine

La prochaine fois, je goûte au gin boréal KM 12 de la Distillerie du Fjord situé à Saint-David-de-Falardeau au Saguenay… si je réussis à mettre la main sur une bouteille!

Santé!