Art de vivreVin, cidre et spiritueux

Le Meilleur Sommelier des Amériques est Québécois!

katchouk-biere-trotter-meilleur-sommelier-amerique-canada

Le concours Meilleur Sommelier des Amériques s’est déroulé à Montréal du 21 au 24 mai 2018.

La compétition Meilleur Sommelier des Amériques est en cours à Montréal

Meilleure Sommelier des Amériques: une finale enlevante

Au départ, ils étaient 20 candidats de 10 pays des Amériques (Argentine, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Mexique, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Uruguay). Huit candidats se sont démarqués pour la demi-finale et trois ont eu la chance de participer à la finale. Il s’agit de Bruno Martin de l’Argentine, Carl Villeneuve Lepage (Toquée!) et Pier-Alexis Soulière (La Chronique) du Québec, représentant le Canada.

Une série d’épreuves attendait les trois concurrents : service de champagne et composition de cocktails, décantation, service de vin et de bière, accord vin et met, dégustation à l’anonyme de vin et spiritueux, trouver l’erreur dans des descriptions de vin et pour terminer, un quiz photo sur les femmes les plus influentes du domaine!

Au terme d’une finale enlevante où les trois concurrents ont été excellents, le jury – composé de 10 sommeliers professionnels provenant de différents pays – a couronné Pier-Alexis Soulière comme Meilleur Sommelier des Amériques 2018!

katchouk-biere-trotter-meilleur-sommelier-amerique-pa-souliere

Pier-Alexis Soulière

Épreuve de dégustation à l’anonyme de spiritueux lors de la finale

Pier-Alexis Soulière

Première réaction de Pier-Alexis Soulière à la suite de sa victoire

Les commentaires de Pier-Alexis Soulière lors de la conférence de presse.

«[Remporter cette compétition] c’est un feeling extraordinaire! Mais c’est beaucoup plus que ça! Nous, les candidats, mettons tellement de temps dans notre préparation que nous sommes souvent obligés de refuser d’aller prendre un verre avec des amis ou de participer à des repas de famille. Enfin aujourd’hui, ça paye et ça fait du bien!»

Il a poursuivi :

«C’est un honneur de pouvoir faire ces compétitions-là et représenté son pays et ça vient avec son lot de responsabilités! Pour le moment, je vais me reposer un peu et bientôt, je vais reprendre ma préparation pour la compétition Meilleur Sommelier du Monde qui aura lieu à Anvers en Belgique en 2019! Pendant 9 mois, ça va être dur, mais ça va être que du bonheur! Et peu importe ce qui arrive, tu grandis, tu rencontres des gens et tu vis des expériences. L’important c’est le big picture… It’s a journey!»

Pour plus d’information sur Pier-Alexis Soulière, visitez son site Internet : http://www.pasouliere.com/