Bière

L’histoire derrière la bière Seto Õlu

Bière Seto Olu 2

Seto Õlu, une bière du terroir estonien.

Le célèbre bière – trotter Martin Thibaut, membre du duo Les Coureurs des Boires, se fait un devoir de choisir des destinations brassicoles peu conventionnelles! L’été dernier, accompagné d’un guide-interprète, il a visité Setomaa, un territoire de 600 habitants situé sur la frontière estonienne et russe, afin d’effectuer des recherches sur les brasseurs fermiers et les bières maison des îles de l’Ouest.

Il a goûté à de la bière fabriquée avec du malt de seigle, de la mélasse de seigle et de la farine de seigle. Il a également bu du kvas, un breuvage faiblement alcoolisé produit à partir de vieux pain sans levure.

Seto Õlu, version Québec

De retour au Québec, Martin présente le projet de recréer cette bière à son partenaire Julien Niquet, cofondateur de la brasserie Oshlag. Ensemble, ils conviennent de créer un partenariat avec le boulanger qui saurait recréer le pain de seigle des Setus. Après deux tentatives, Benoit de La Bête à pain Griffington a proposé un pain similaire qui allait servir de base à la bière.

Grâce à la créativité de ces trois personnes, Oshlag présente la Seto Õlu, une bière dont l’ingrédient principal est le pain noir de seigle malté.

Bière Seto Olu

Bière Seto Olu. Crédit photo: Katia Bouchard

(En passant, les étiquettes de Oshlag sont juste wow!)

J’ai été surprise par son accessibilité et conquise à la fois par sa douceur et l’intensité de ses saveurs aux accents caramélisés et grillés.

À découvrir. Absolument.

La Seto Õlu est disponible principalement dans les dépanneurs spécialisés en bière. Pour trouver un point de vente près de chez vous, utiliser l’outil de géolocalisation sur le site www.transbroue.com

Écoutez Martin Thibault parler de la Seto Õlu.

Bonne dégustation !