BièreVoyage

Le Mondial de la bière Europe à Strasbourg – 2e édition

katchouk-dieu-du-ciel-strasbourg-europe

(22 au 24 octobre 2010)

Comme vous l’avez sûrement déjà lu dans mon billet Le Mondial de la bière : de Montréal à Strasbourg, le festival Mondial de la bière de Montréal a maintenant un petit frère en Europe, soit le Mondial de la bière de Strasbourg ! La deuxième édition de l’événement, qui s’est déroulée du 22 au 24 octobre 2010, était très attendue!

Crédit photo Philippe Stirnweiss pour Mondial de la bière Europe.

Les Biertrotters ont pu découvrir plusieurs nouveautés dont l’atelier Initiation à l’art de la dégustation et du Service de la Bière, via la science du biérologue québécois Serge Noël ainsi qu’un nouveau verre de dégustation. Ce galopin sur pied opaque, quasiment noir, fin et racé, permet maintenant aux juges du concours MBière Europe de partir en quête de leurs sensations sans renseignement sur la bière qu’ils dégustent.

Crédit photo Jean-Claude Colin.

Autres nouveautés en 2010, le Mondial de la bière Europe a présenté une exposition thématique et un concours consacrés à «l’Étiquette et la Bière». À cet effet, je tiens à mentionner que la microbrasserie Charlevoix s’est particulièrement bien distinguée à ce concours en remportant une médaille d’argent pour l’étiquette de sa bière Vache Folle Columbus Double IPA.

Étiquette

Les médailles

Le savoir-faire de nos artisans-brasseurs a une fois de plus été récompensé par des médailles dans les différents concours, en plus du succès monstre que le Pavillon du Québec a connu!

Dieu du Ciel! et de la terre… Qui sera surpris? La microbrasserie Dieu du Ciel! de Montréal s’est vu décernée, pour une deuxième année consécutive, deux médailles d’or au concours MBière Europe pour son Aphrodisiaque et sa Péché Mortel. Que prévoient-ils en 2011? Dieu seul le sait et le diable s’en doute…

Crédit photo Philippe Stirnweiss pour Mondial de la bière Europe.

Pour une deuxième année consécutive également, la microbrasserie La Chouape de Saint-Félicien au Lac-Saint-Jean a remporté une médaille d’or pour sa bière la Chouape Noire à l’Avoine.

Crédit photo Philippe Stirnweiss pour Mondial de la bière Europe.

Tout nouveau à Strasbourg, les gars de la brasserie Dunham (Brasseurs et Frères) sont eux aussi repartis avec une médaille d’or en poche pour la Bière de l’Ours, une Ale noire à l’érable.

Étiquette

BRAVO À TOUS LES GAGNANTS!

Le Festival

Les organisateurs du Mondial de la bière Europe ont fait un bilan positif de la deuxième édition du festival. Ils se sont montrés satisfaits de la fréquentation du salon autour de 16 000 personnes (soit en progression d’environ 5 %). La majorité des exposants qui participaient pour la seconde fois au Festival ont déclaré être satisfaits de l’évolution du salon, des améliorations et des nouveautés présentées en 2010.

Rendez-vous donc en 2011 pour la troisième édition du Mondial de la bière Europe qui se déroulera du 21 au 24 octobre au Parc des Expositions de Strasbourg!

Clin d’œil 

Christian Artzner est un maitre-brasseur né à Strasbourg et diplômé de l’école de la brasserie d’Édimbourg. Il a travaillé pour plusieurs brasseries artisanales et industrielles pendant huit ans dans différents pays, dont le Nigeria et les États-Unis. De retour en France en 2009, il fonde sa propre compagnie: Bières artisanales Artzner.

Christian avait «le gène» du brasseur! En effet, son arrière-arrière-grand-père, Pierre Hoeffel, était lui aussi maître-brasseur et avait fondé en 1882 la brasserie Perle, qui revendiquait en 1939 la plus forte production alsacienne. La brasserie a été fermée en 1971. Qu’à cela ne tienne, Christian est maintenant occupé à faire revivre la production brassicole de son ancêtre! Il fabrique déjà ses propres recettes de bières qu’il fait produire chez différents brasseurs qui répondent à son cahier des charges en terme de processus et de matières premières, en attendant de compléter l’installation et l’outillage de sa brasserie.

Au Mondial de la bière Europe cette année, Christian s’est vu remettre une médaille d’or du concours MBière pour La Mondial 2010, une bière spécifiquement faite pour l’événement conçue avec cinq matières premières provenant des cinq continents, et une médaille d’argent au concours grand public pour La Perle.

Le gars est sympathique, les bières sont bonnes et l’histoire est intéressante! J’aime.

Dans mes prochains billets, je vous amènerai en cœur de l’Alsace, en vous faisant découvrir les villes de Strasbourg, Sélestat, Colmar et le château du Haut-Koenigsbourg! Préparez votre passeport et votre valise… on part bientôt!