Ponce de gin ou gin chaud?

Vous souvenez-vous de vos hivers chez vos grands-parents? Au Lac-Saint-Jean, Paul-Armand Bouchard avait une grosse gratte à neige, le genre qu’on peut s’asseoir sur la pelletée neige lorsqu’on est un enfant de 9 ans. Pendant qu’il déblayait l’entrée qui faisait le tour de la maison, je faisais des tours de gratte à neige. Ça pouvait prendre des heures.

Dès que j’entrais dans la maison, les joues bien rouges, j’entendais ma grand-mère crier :

«Paul-Armand! Un p’tit verre de gin chaud?»

Comme on dit : «ça n’a jamais tué personne!». Elle le proposait également à la parenté qui avait bravé la tempête pour venir nous saluer la veille de Noël :

«Estelle, Solange, Philippe, un p’tit verre de gin chaud? »

Paraît que ça tuait les microbes aussi. Dans le temps de Fêtes, il valait mieux ne pas prendre de risque! Et s’il était trop tard, rien de mieux qu’une ponce de gin pour guérir la grippe! Un produit miracle selon ma grand-mère!

Dans ma tête de petite fille, j’en étais venue à associer la bouteille verte de gin De Kuyper à un remontant pour supporter l’hiver! J’avais donc hâte d’être grande pour avoir le droit d’en boire, moi aussi.

Et enfin, ce jour arriva! Mais 30 ans plus tard, quel bonheur de constater que l’industrie du gin artisanale au Québec s’est développée de manière à proposer plusieurs produits régionaux d’excellente qualité et tout à fait délicieux! Ce qui fait qu’aujourd’hui, «un p’tit verre de gin chaud mes amis ?», ça n’a plus du tout le même sens!

Quelques suggestions de gin

Pour remettre le gin et ses vertus réconfortantes au goût du jour, voici 3 gins que j’ai découverts cette année et que j’aime beaucoup!

Gin à l’hibiscus

La distillerie montréalaise Oshlag a lancé il y a quelques mois un gin rose (ben oui!) qui a été lentement macéré avec de la fleur d’hibiscus, du pamplemousse rose et de la cardamome.

katchouk-biere-trotter-gin-hibiscus

Crédit photo: Katchouk

Les ingrédients sont subtils. C’est un gin doux, parfait pour commencer son apprentissage des gins. Il sera excellent dans les cocktails. Buvez-le avec un peu de citron, et si vous vous sentez l’âme à faire des folies, ajoutez-y de la pulpe de pamplemousse rose… pourquoi pas!

Ce produit est disponible en importation privée. Mettez-vous à plusieurs pour l’acheter s’il le faut, il en vaut la peine! importationprivee@transbroue.com

Gin St-Laurent

Moi qui aime les alcools salés, le gin St-Laurent de la Distillerie du St-Laurent est mon coup de cœur de 2017! Ça goûte d’abord le genévrier, l’ingrédient principal du gin, puis ensuite, un petit kick de sel provenant des algues du fleuve St-Laurent. Une merveille, fabriquée à même notre terroir maritime!

katchouk-biere-trotter-gin-distillerie-st-laurent

Crédit photo: Distillerie du Saint-Laurent

Je bois mon gin St-Laurent avec un peu de jus de citron, du tonique et une glace! Si vous préférez les cocktails, allez lire mon article Du gin dans mon verre cet été pour avoir une délicieuse recette avec de l’Apricot Brandy !

Le gin St-Laurent est disponible à la SAQ.

Cucumber Gin

Un gin au concombre, tout simplement! Provenant de la distillerie Long Table à Vancouver, ce gin équilibré et tout simplement délicieux dégage de subtiles saveurs de concombre qui apporte une fraîcheur inattendue et très intéressante!

Katchouk-biere-trotter-gourmande-Gin Cucumber-ediblecanada

Crédit photo: @ediblecanada – Instagram

La distillerie suggère de l’utiliser pour un Dry Martini, un gin tonique ou comme base pour un cocktail. Personnellement, je le déguste nature, avec une petite glace!

«Simple, civilized and classy.»

Malheureusement, ce ne sera pas facile de vous en procurer une bouteille! Le mieux, c’est de passer une commande à un ami qui passerait par là ou faire une demande directement… au Père Noël!

Une ponce de gin SVP!

Et pour ceux qui auraient besoin d’une ponce de gin, mélanger

  • 2 onces de votre gin préféré :
  • du miel
  • une pincée de muscade
  • le jus d’un citron fraîchement pressé
  • une rondelle de citron frais
  • et de l’eau bouillante… au goût!

Laissez infuser tranquillement!

Santé!