BièreGastronomieVidéo

Repas accord bières et mets à l’ITHQ

ithq-accord-biere-met-katchouk

Le 24 octobre dernier, j’ai eu la chance d’être invité à un dîner-dégustation accord bières et mets organisé par les Producteurs de grains du Québec et le Conseil de l’orge du Canada à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). Animé par l’expert en bière Philippe Wouters, cet événement gourmand se déroulait autour du thème de l’orge.

« C’est à l’orge que la bière doit sa mousse veloutée, son goût légèrement sucré, sa couleur qui varie entre le doré et le brun foncé, sans parler de son arôme parfumé. » Producteurs de grain du Québec

J’ai participé à plusieurs repas accord bières et mets jusqu’à maintenant, mais c’est la première fois que je vivais l’expérience en dégustant les bières à l’aveugle et j’ai adoré ça ! Ne sachant pas ce que l’on boit, on ne peut pas avoir de préjugés alors on se laisse porter par la bière et par la combinaison des saveurs !

Voici un résumé de mon expérience, la présentation des plats et des bières.

Mon coup de cœur a définitivement été l’entrée : une soupe de miso délicieuse, de fines tranches d’anguille fumée à la perfection, accompagnée d’une bière légèrement fumée, LA Bonne Alliance de Brasseurs Illimités, venant rehausser la saveur fumée du plat. Tout simplement magnifique ! À refaire !

Par ailleurs, si cuisiner l’orge vous intéresse, vous pouvez visiter le www.gobarley.com (anglais seulement) pour obtenir des recettes.

Bon appétit !